INFORMATIONS GENERALES

INFORMATIONS AUX FAMILLES

RENTRÉE DES CLASSES 2019

RAPPEL :

1 - Organisation de la semaine scolaire : Jours de classe et horaires.

Votre enfant aura 4h30 de classe le lundi et le jeudi, 6h00 de classe le mardi et le vendredi et 3h00 de classe le mercredi matin, ce qui toujours fait au total 24 h de classe.

LES HORAIRES :

Le lundi et le jeudi

  • Le matin de 8h30 à 11h45
  • L’après midi de 13h45 à 15h00

 

Le mardi et le vendredi

  • Le matin de 8h30 à 11h45
  • L’après midi de 13h45 à 16h30

 

Le mercredi matin

  • De 8h30 à 11H30 

L’ouverture des portes de l’école aux élèves se fait le matin à partir de 8h20, elle se fera l’après-midi à partir de 13h35

Pour le bon fonctionnement de l'école et afin de ne pas trouver la porte d'entrée fermée, il est impératif que les élèves arrivent à l'heure, au moins 5 minutes avant le début de la classe. Pour la sécurité des enfants, les parents veilleront à ce que ceux-ci ne jouent pas sur le trottoir devant l'école, en arrivant trop tôt, ou n’aillent pas grimper sur les structures du terrain de sport voisin.

Il est vivement recommandé aux parents qui souhaitent récupérer leur(s) enfant(s) à la sortie des classes, d'être à l'heure devant le portail d'entrée et sortie des élèves.  (Voir le règlement intérieur de l’école qui sera distribué en Octobre après le déroulement du 1er Conseil d’Ecole.)

2 – Retards et Absences des élèves.

Les retards sont néfastes au travail de l’enfant et de la classe. Selon les instructions officielles, la porte de l’école sera fermée à 8h30. En cas de retard, le parent doit accompagner son enfant jusqu’à l'enceinte de l'école, en accédant par l’entrée de service, impasse Villa Jeannette, (qui se trouve derrière l’école) et justifier de son retard au directeur. En cas de retards répétitifs, les parents seront convoqués.

La fréquentation scolaire, régulière et assidue des élèves est obligatoire. Toute absence doit être justifiée, le matin même, par téléphone à l'école (si personne ne peut vous répondre, vous laisserez un message sur le répondeur). Toute absence devra être justifiée par écrit sur le cahier de correspondance, au retour de l’enfant.

En cas de maladie, après 48 h, un certificat médical vous sera demandé. S’il s’agit d’une maladie contagieuse, prévenir très rapidement l'école. En cas d'absence dépassant deux jours, les parents sont invités à venir chercher auprès de l'enseignant de la classe, le travail de leur enfant absent.

Il est rappelé aux familles que lorsqu’un élève est absent de l’école en raison de congés pris par sa famille en dehors des congés scolaires, l’enseignant n’est pas tenu de vous fournir le travail qui est réalisé en classe durant cette période.

Tout retard et absences injustifiées, de plus de 4 demi-journées, dans le mois, feront l'objet d'un signalement auprès de l'Inspection Académique, selon les textes en vigueur. Les parents concernés en seront informés par le directeur.

3 - Le Temps d’Activités Périscolaire (TAP)

La journée de classe se terminant le lundi et le jeudi à 15H00, vous pourrez, soit récupérer votre enfant, ou bien l’inscrire aux activités périscolaires (d’1h30 non payantes) proposées et organisées par la Ville jusqu’à 16H30 à l’école. Monsieur DJEROUDI Mohamed est le responsable du temps périscolaire sur l’école (Cantine, TAP, Etude).

A 16H30, les élèves inscrits aux activités périscolaires sortiront de l’école ou bien resteront à l’étude (payante) jusqu’à 18h00 (inscriptions à la Mairie au service de l’enseignement). Vous pourrez les récupérer entre 17h30 et 18h3 au plus tard.

Afin de fluidifier la sortie du temps de classe (les mardis et vendredis) ou du temps périscolaire (les lundis et jeudis) à 16H30, la sortie des élèves s’effectuera, soit par le portail principal de l’école, soit par les petits portails de droite et de gauche côté jardins.

Il en sera de même pour la sortie des classes le mercredi à 11H30, 8 classes sortiront par les petits portails (droite et gauche) côté jardin et les 7 autres par le portail principal.

4 - Assurance scolaire.

Les parents sont invités à vérifier que leurs enfants sont bien assurés et dans le cas contraire, à les assurer très rapidement, dès le début de l'année scolaire, pour les risques d'accidents dont ils pourraient être les victimes ou les auteurs et à fournir l’attestation d'assurance à l'école.

Cette assurance responsabilité civile et individuelle est obligatoire pour toutes les sorties facultatives et séjours scolaires organisés par l'école au cours de l'année.

5 - Accident scolaire.

En cas de blessure ou d'accident qui surviendraient dans les lieux scolaires et notamment dans la cour, l'élève doit prévenir immédiatement les enseignants de service de surveillance pour être soigné. Une déclaration d’accident scolaire ne peut être réalisée qu’à la vue d’un constat médical rédigé par un médecin et ceci dans les 48 h. 

6 - Objets interdits ou dangereux.

Chaque jour, avant que leur enfant ne se rende à l'école, les parents sont invités à vérifier, qu'il n'emporte pas à l’école, d'objets interdits ou dangereux pour lui ou pour ses camarades. Pas de téléphone portable, de lecteur mp3, de jeux vidéo d'aucune sorte (voir le règlement intérieur de l'école). Les cartes- jeux d’échanges (type Pokémon) sont interdites à l’école. Sont également interdits, le port de bijoux (colliers, boucles d’oreilles pendantes) ainsi que les sangles colliers permettant d’accrocher les clés de maison, pouvant être dangereux pour celui qui les porte et pour les autres. Les élèves entreront dans l’école sans courir, sans capuche sur la tête (mis à part les jours de grand froid ou de pluie) et bien sûr poliment.

Seuls les goûters pour l’étude du soir sont autorisés (pas de goûter pour la matinée). Sont strictement interdits les paquets de chips, les sachets de bonbons et toutes canettes de boissons.

Les parents ne doivent, en aucun cas, confier de médicaments, à leur enfant pour une prise dans la journée par exemple. Si un enfant doit obligatoirement et régulièrement suivre une prescription médicale dans la journée, cette situation devra faire l’objet d’un projet d’accueil individualisé (P.A.I.) entre le directeur de l’école, le médecin scolaire et le médecin traitant de l’enfant. En informer très rapidement le directeur et le formuler sur la fiche de renseignements. Il est obligatoire de remplir avec soin la fiche de renseignement (adresse, téléphone des parents ou personnes pouvant être prévenues) et signaler impérativement au cours de l’année scolaire tous les changements de numéro de téléphone.

7 – Respect des lieux, du mobilier et du matériel scolaire.

Aucune dégradation des locaux, du mobilier et de tout matériel scolaire ne sera tolérée. Un élève ne respectant pas cette règle verra sa famille informée et s’exposera à une sanction du type « réparation par la réalisation d’un travail d’intérêt général pour l’école. »

Les manuels scolaires remis aux élèves doivent être couverts et étiquetés par les familles. Tout livre perdu ou détérioré devra être remboursé par la famille.

8 – Règles et sanctions.

Les élèves doivent se présenter dans une tenue correcte et pratique.

Dès que la cloche sonne, les élèves doivent se mettre en rang et entrer en classe dans le calme.

Il est formellement interdit :

De  jouer au ballon dans la cour de 8h20 à 8h30 et de 13h35 à 13h45.

De jouer avec des ballons de cuir ou à des jeux dangereux pendant les récréations.

De pénétrer dans les classes sans autorisation du maître ou de la maîtresse de la classe.

Selon le degré de gravité du manquement, les sanctions iront de la remarque à la punition écrite signée par les parents.

A noter que tout acte de violence ou d’agressivité physique ou verbale sera recensé, porté à la connaissance des parents et signalé à l’Inspecteur d’Académie. En cas de récidive, une équipe éducative sera réunie pour analyser le problème et trouver des solutions. Enfin, tout élève se mettant en danger ou agressant (verbalement ou physiquement) les autres, de façon répétée, sera susceptible d’être exclu temporairement de sa classe, en application des textes officiels.

Les élèves ne respectant pas le règlement de l’école pendant le temps de cantine ou d’étude en seront exclus au bout de trois avertissements.

9 – Réception des familles et informations. 

L’école est largement ouverte aux parents qui seront toujours les bienvenus. Le dialogue Parents/Enseignants ne peut être que profitable aux études des élèves. Chaque enseignant pourra recevoir les familles sur rendez-vous afin de mieux préparer les entretiens.

Le Directeur, M. Caron, vous reçoit également sur rendez-vous. Vous pouvez le joindre, à son bureau au 01 48 47 98 13, en cas d’absence laissez un message sur le répondeur.

L’école Jean Rostand possède également un site internet sur lequel vous trouvez diverses informations sur la vie de l’école et son organisation.

Adresse du site : http://jeanrostandbondy.toutemonecole.com/

Ou bien sur votre moteur de recherche tapez : « site officiel école jean rostand bondy »

9- Garderie du matin – Cantine – Étude surveillée.

-    Une garderie fonctionne le matin, à partir de 7h30 et jusqu’à 8h20 uniquement pour les enfants qui y sont inscrits (Accès par l’entrée des élèves).

La  cantine, se déroule sous forme de self de 11h45 à 13h35, les élèves y sont invités à goûter de tout, à respecter la nourriture et à manger proprement, dans le calme. Les inscriptions à la cantine de l’école se font uniquement au Service Enseignement de la Mairie, une facture mensuelle vous sera envoyée à votre domicile.

A la cantine, les seuls régimes acceptés sont les repas sans porc (Précisez-le aux enseignants de vos enfants).

En cas d’allergie alimentaire, un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé) sera élaboré et signé par le Médecin traitant, le Médecin Scolaire, les Parents, la Mairie et l’Ecole.

L’étude surveillée (payante) fonctionnera  tous les jours de classe, de 16h30 à 18h (jusqu’à 18h15 pour récupérer les enfants). L’inscription se fait également au Service Enseignement de la Mairie.

                      Un goûter doit être fourni obligatoirement à l'enfant par la famille.

La cantine et l'étude surveillée commenceront dès le lundi 2 septembre 2019.

La garderie du matin commencera aussi le lundi 2 septembre 2019  à 7h30.

 

Pour l'école JEAN ROSTAND,
Le directeur,

M. CARON